Interview Exclusive
Une Formation, un emploi.
Le Professeur Christian Songh s’est prêté à un interview exclusive avec Paul Bernard Kelbe Kelbe, un journaliste Camerounais ce lundi 15 avril 2024.
Journaliste : Concrètement, que représente INFOP-AVIS ?
Pr. Songh: INFOP-AVIS, c’est un institut de formation professionnelle à l’assistance de vie sanitaire, avec pour objectif de lutter contre le grand banditisme, la prostitution et le chômage. Plutôt que d’opter pour des actions répressives, nous avons choisi de contribuer à cette lutte en favorisant l’entrepreneuriat. Notre but est de former des étudiants et de les aider à trouver un emploi, en mettant l’accent sur une qualification professionnelle adaptée aux besoins du marché. Actuellement, nous avons formé et inséré plus de 50 apprenants dans le milieu de l’emploi à l’international et sur l’étendu du territoire camerounais.
Journaliste : INFOP-AVIS est donc un centre de formation qui opère dans les domaines paramédical et entrepreneuriat. Les étudiants actuellement en salle représentent la quantième promotion?
Pr. Songh: Il s’agit de la quatrième promotion en trois ans, puisque nous avons obtenu l’agrément en 2021. Arrêté N° 00000257/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD/CBAC DU 02/08/21.
Journaliste : Intéressons-nous au secteur paramédical. Combien de filières proposez-vous pour cette jeunesse ciblée?
Pr. Songh: Dans le secteur paramédical, nous offrons plusieurs filières telles que; Délégué Médical, Kinésithérapie, Agent technique de laboratoire, Auxiliaire de Vie Sanitaire, Auxiliaire de Pharmacie, Conseiller Psychosocial, Conseiller psycho-criminel, Assistant en cabinet Dentaire, Assistant en Cabinet Opticien, Technicien Opticien, Agent de santé communautaire, Éducateur thérapeutique et Secrétaire Médical.
Journaliste : Et combien de filières pour les PME ?
Pr. Songh: En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, nous proposons 11 filières spécialisées : Esthétique, Onglerie et maquillage, Boulangerie et pâtisserie, Couture, Vente en ligne ou E-commerce, Marketing digital, l’étude et montage de projets, développement personnel, Hôtellerie et restauration, Décoration et Alphabétisation.
Journaliste : Pourquoi la promotion de Janvier 2024 a-t-elle été baptisée Promotion Solidarité ?
Pr. Songh: Promotion Solidarité, parce que les étudiants ont manifesté un fort esprit d’équipe pendant leur formation, ce qui correspond à nos valeurs de sécurisation de la vie et des valeurs morales. Plusieurs d’entre eux sont actuellement employés dans des entreprises de renom (Hilton hotel, l’hôtel Sawa) ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
Journaliste : Comment intégrer INFOP-AVIS ? Est-ce par concours ou sur étude de dossier ?
Pr. Songh: L’admission à INFOP-AVIS se fait sur étude de dossier, que ce soit pour nos cinq facultés : Paramédical, PME, audiovisuel, entrepreneuriat et langues étrangères. Nos campus se trouvent à Yaoundé, au siège social à Mvog- mbi SOCSUBA entrée Michelin, ainsi qu’à Douala, à Deido, rue des stars.
Journaliste : Professeur, quel conseil pour cette jeunesse en constante évolution mais confrontée à des défis croissants?
Pr. Songh: Je dirais de croire en soi, en ses capacités et surtout de persévérer dans tout ce que l’on entreprend.
Professeur Christian Songh, promoteur d’INFOP-AVIS, merci.
Paul Bernard KELBE KELBE